Qui sommes-nous

Comité d’expertise technique créé en 2007 par Citeo et REVIPAC, le Comité d'Evaluation de la Recyclabilité des Emballages papiers Cartons accompagne les metteurs sur le marché et les fabricants d’emballages pour contribuer à une meilleur recyclabilité des emballages en papier-carton

Citeo est une entreprise à mission créée en 1992 par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.

Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.

Aujourd’hui, 70 % des emballages ménagers et 57,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des français devenu premier geste éco-citoyen. L’objectif est d’atteindre 75 % de recyclage des emballages ménagers en 2022.

Les fondateurs de REVIPAC (Alliance Carton Nature (ACN), la Fédération Française du Cartonnage et des articles de papeterie (CAP), le Carton Ondulé de France (COF), l’Union Française des industrie des cartons, papiers et celluloses (COPACEL), les Entreprises de l’Emballage Plastique et Souple (ELIPSO)) se sont engagés solidairement à assurer à toute collectivité territoriale, signataire d’un contrat avec les organismes agréés (Citeo ou Adelphe), la reprise de leurs emballages ménagers issus du circuit municipal collectés et triés, en vue du recyclage, dans des conditions techniques et financières prédéterminées.

REVIPAC informe sur les conditions de la récupération et du recyclage de ces emballages et développe les moyens nécessaires pour améliorer leur reprise. La filière emballage papier-carton regroupe les différents acteurs intervenant aux stades :
• de la production de papier-carton,
• de la transformation de papier-carton en une grande variété d’emballages
(boîtes pliantes, caisses carton ondulé, sacs papier,….),
• du recyclage des emballages papier-carton récupérés.

Confidentialité des sollicitations et libre accès à l’information

Pour garantir la confidentialité des demandes d’avis sur la recyclabilité des emballages et permettre à leurs concepteurs de tester leur recyclabilité avant mise sur le marché, le fonctionnement du CEREC est régi par une charte signée par ses membres.

Les spécificités techniques transmises et les éventuels résultats de tests en laboratoire complémentaires restent à l’usage exclusif des membres du CEREC.  Pour aider au mieux les industriels dès le stade de la conception et leur permettre d’anticiper la fin de vie des emballages qu’ils produisent, l’ensemble des connaissances produites par le CEREC sont mises à disposition dans la rubrique les avis

Pour solliciter une demande d’étude spécifique, un dossier complet doit être envoyé au CEREC