Evaluer mon emballage

Comment évaluer la recyclabilité de votre emballage en papier-carton ?

L’évolution du contexte législatif encourage les entreprises à s’assurer du caractère recyclable de leur emballage. Ce critère deviendra même obligatoire en 2030 :  « Les producteurs responsables de la mise sur le marché d’au moins 10 000 unités de produits par an et déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros doivent justifier que les déchets engendrés par les produits qu’ils fabriquent, mettent sur le marché ou importent sont de nature à intégrer une filière de recyclage (loi AGEC, art. 61). »

Le CEREC vous met à disposition des outils et la méthode à suivre pour vous assurer du caractère recyclable de votre emballage ménager en papier-carton.

1. Définir le périmètre de l’emballage à analyser.

L’analyse du caractère recyclable d’un emballage en papier-carton se fait au niveau de l’emballage « tel qu’il est trié par le consommateur »accompagné par les consignes de tri apposées sur l’emballage. L’emballage est composé de l’ensemble des ses éléments qui peuvent rester associés lors du geste de tri après consommation du produit : il est donc composé de l’élément principal et de ses éléments associés *  (Par exemple, une barquette en papier-carton sera évaluée avec son opercule et  son étiquette, une brique avec son bouchon…)

* éléments mécaniquement liés, c’est-à-dire collés, thermo-soudés, laminés, vissés, fixés, etc. à l’élément principal, ou les éléments non mécaniquement liés qui restent associés à l’élément principal lorsque leur séparation n’est pas nécessaire à la consommation du produit. Le CEREC se réserve le droit de définir le rattachement à la filière papier-carton des cas limites où la présence d’un élément associé peut rendre minoritaire la part de papier-carton de l’emballage. 

Pour connaître les possibilités d’incitation à la séparation dans le cadre de l’Info-triCliquez ici !

2. Vérifier si votre emballage est en papier-carton

Un emballage en papier-carton est un emballage dont plus de 50 % de son poids est constitué du matériau papier-carton*

Attention, ce seuil ne signifie pas automatiquement que cet emballage est recyclable dans la filière emballage en papier-carton.  Dans les cas limites où la présence d’un élément associé peut rendre minoritaire la part de papier-carton de l’emballage, le CEREC se réserve le droit de décider du rattachement de cet emballage à la filière emballage papier-carton.

* Définition du matériau papier-carton : 

Matériau qui comporte des fibres naturelles de cellulose et des charges 1* dans la masse.

La présence éventuelle d’autres fibres, y compris synthétiques, dans ce matériau, seront assimilées au matériau papier-carton aux conditions suivantes liées : la  part des fibres naturelles de cellulose représente  50%  ou plus en masse du matériau considéré ET les autres fibres aient un comportement similaire à celui des fibres naturelles de cellulose dans le process de recyclage.

ne font pas partie du matériau papier-carton :

  • Les substances ou matériaux déposés sur la surface tels que couchages, enductions (y compris avec dépôt minéral), encres²*, vernis, ou laminations.
  • Les éléments autres intégrés dans la masse (tels que des fibres synthétiques, végétaux non défibrés ou de des celluloses régénérées).
  • Les adhésifs (colles).

1 Les charges déposées sur le matériau ne font pas partie de celui-ci. Par défaut, on considèrera que les charges minérales suivent les fibres naturelles. Elles seront ainsi considérées comme recyclées et donc portées au numérateur dans le calcul du taux de recyclabilité, sauf si ces charges sont identifiées en tant que partie intégrante des rejets.

²* Les encres seront comptabilisées dans le taux de recyclabilité théorique de l’emballage papier-carton mais ne sont pas une composante du papier-carton, contrairement aux charges minérales. Les encres ne sont donc pas comptabilisées dans le poids de Papier carton afin de définir le matériau majoritaire de l’emballage.

POUR LES EMBALLAGES EN PAPIER-CARTON, IL EXISTE DEUX CATEGORIES :

Les emballages en papier-carton  complexés

Emballage en papier-carton  dont au moins l’intégralité d’une des faces du matériau papier carton est recouverte par un autre matériau :

  – Appliqué de manière étroitement liée ou cohésive, ce qui implique que l’emballage doit être recyclé dans un process dédié,

OU 

–  Dont la proportion est supérieure à 15% en poids du support papier-carton.

Ces emballages sont destinés à être recyclés au sein du standard  PCC (Papiers-Cartons Complexés)

Les emballages en papier-carton non complexés

Un emballage en papier-carton ne répondant pas aux critères de la définition des PCC est alors un emballage Papier-Carton Non Complexé (PCNC)

Ces emballages  sont destinés à être recyclés au sein du standard  PCNC (Papiers-Cartons Non  Complexés)

Exemple : une boite avec fenêtre en plastique devra respecter le seuil des 50 % mais ne devra pas répondre au critère des 15 % puisque l’intégralité d’une des faces n’est pas recouverte par une résine plastique

 

 

3. Valider la compatibilité de votre emballage avec la filière de recyclage des emballages en papier-carton

Le CEREC évalue la recyclabilité d’un emballage en papier-carton en fonction des éléments, substances, traitements,… qu’ils contient, catégorisés en 3 niveaux : 

Tous les éléments identifiés à date ont été classés dans la matrice de recyclabilité élaborée par le CEREC. Cette matrice peut faire l’objet d’évolutions puisqu’elle reflète l’état des connaissances actuelles qui se basent sur les données scientifiques, les technologies de process disponibles et les exigences de qualité liées à la filière.

Par ailleurs, d’autres critères sont pris en compte par le CEREC , par exemple pour vérifier :

  • Le critère du taux de rejet maximal : dans le cas d’emballages avec un taux de papier-carton proche de 50 %, s’assurer que le taux de rejet du recyclage ne dépasse pas les 50 %, condition sine qua non pour que cet emballage puisse être considéré comme recyclable selon le CEREC.
  • La qualité des formettes issu du protocole de test : permet de contrôler la qualité visuelle des produits issus du recyclage des emballages évalués
  • La compatibilité de certains intrants. Si d’autres fibres sont introduites dans le papier-carton et si elles sont de nature à compromettre la fabrication, la transformation du papier-carton, ou si elles ne sont pas conformes aux exigences pour leur utilisation dans des emballages destinés à entrer au contact des aliments, alors l’emballage initial qui les contient ne sera pas considéré comme recyclable dans la filière.

LES OUTILS & RESSOURCES pour vous permettre d’aller plus loin…

Les Avis CEREC

La demande d’Avis CEREC

Le glossaire