Présentation


Qui sommes-nous?

 Un comité à votre disposition pour le papier-carton  

 Le CEREC (Comité d'Evaluation de la Recyclabilité des Emballages papier-Carton) est un comité d’expertise technique créé par Eco-Emballages et Revipac pour l’emballage papier-carton. En le créant, ils ont souhaité aider les metteurs en marché d’emballages à évaluer leurs choix techniques au regard de la recyclabilité de leurs emballages, tout en leur proposant, si nécessaire,  des voies d’optimisation.

Naturellement, le CEREC inscrit son action dans le cadre des réglementations en vigueur et le respect des exigences essentielles (cf. décret 98-638) auxquelles sont soumis les emballages, notamment l’exigence de recyclabilité.

 

 

illustration_01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eco-Emballages est investie depuis 1992 d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. Ses missions:

  • Faire trier les Français
  • Accompagner le recyclage
  • Faire progresser les emballages

 

Revipac est la filière emballage papier-carton qui s'engage à donner à Eco-Emballages la garantie de reprise et de recyclage des emballages papier-carton d'origine ménagère pour les collectivités qui le désirent. Revipac regroupe différentes organisations professionnelles : PROCELPAC, ONDEF, FFC, CHAMBRE SYNDICALE DES SACS PAPIERS, ELIPSO, REVIPAP.  

 La mission du CEREC  

La mission du CEREC peut être résumée en cinq points majeurs :

 

 1 • faciliter l’insertion des emballages dans la chaîne du recyclage en prenant en compte leur fin de vie dès leur conception, afin d’optimiser la valorisation des déchets au plan économique et écologique

2 offrir un appui technique au client demandeur et l’aider dans son évaluation de la faisabilité du recyclage de son emballage

3 apporter des éléments de réponse et de méthodologie tenant compte des évolutions du gisement et des technologies et émettre un avis technique sur le projet d’emballage qui lui est soumis

4 proposer des pistes d’amélioration et mettre à sa disposition une base de connaissances sur l’impact des différents composants de son emballage au moment de son recyclage

5 • mettre au point un guide opérationnel permettant d’apprécier le niveau d’aptitude au recyclage de l’emballage et de ses différents composants.

 Fonctionnement  

Pour régir son fonctionnement, le CEREC a rédigé une charte signée par les deux entités.

Télécharger la Charte

Deux axes de travail :


1Évaluation de la recyclabilité d’un emballage (ou de l’un de ses composants) sous forme d’un avis technique  à la demande d’un industriel.


2 • Constitution d’une base de connaissances à disposition des industriels sous forme d’un avis général.